Pierre de Turquoise : vertus et bienfaits

Pierre de Turquoise : vertus et bienfaits

La Turquoise est une pierre signifiant « pierre de Turquie ». En lithothérapie, la Turquoise est une pierre connue pour ses propriétés curatives. Les lithothérapeutes l’utilisent aujourd’hui pour traiter et réguler de nombreux dysfonctionnements du corps humain, comme les indiens qui soignaient les blessures des scorpions et des serpents.

Les variétés de la Turquoise 

La Turquoise voit sa couleur variée du bleu foncé au vert foncé. Cela dépend de ces éléments colorants qui la compose. Lorsque la Turquoise devient bleue, plus elle contient de cuivre. Lorsque la couleur tend vers le vert, c’est qu’elle contient plus de de vanadium et de chrome. Le fer, lui donne une note jaune. La sécheresse ou les fortes températures peuvent faire perdre de son éclat et de sa couleur à la pierre.

La Turquoise comprend généralement des lignes sombres qui reflètent la présence d’autres minéraux dans ces fissures. Les différentes variétés de la Turquoise sont la Turquoise bleue, la Turquoise verte,  la Turquoise grise et la Turquoise blanche.

Bienfaits et vertus de la pierre de Turquoise

Au niveau mental

Sur le plan mental, la pierre aide à apaiser les personnes colériques. Elle procure une forte empathie. La Turquoise aide à développer un sentiment personnel d’accomplissement. Cette pierre semi précieuse aide psychologiquement son utilisateur à rétablir sa confiance en lui et favoriser la communication avec les autres. Elle stabilise les émotions, la colère diminue et la paix intérieure est rétablie. 

La Turquoise est efficace pour lutter contre les changements d’humeur soudaine. Elle combat la fatigue, contraste les émotions et calme les impulsions.

Au niveau physique

Sur le plan physique, cette pierre a des vertus dans la réduction de la douleur, sur les fluides corporels et le système nerveux.

La Turquoise améliore le renforcement des méridiens et les champs d’énergie du corps. Elle vise à limiter les excès, particulièrement ceux de l’acidité lié à l’alimentation. Les lithothérapeutes la préconise pour traiter les problèmes d’estomac, les rhumatismes, les crampes et d’autres diverses douleurs comme les douleurs musculaires.

Cette pierre sacrée est détoxifiante et anti-inflammatoire. Elle protège des infections oculaires et consolide la vue. Elle permet notamment le traitement de certaines maladies comme la cataracte. Elle joue un rôle barrière pour les virus et infections de tous types.

Par rapport au chakras ?

Elle porte des effets sur différents chakras : le chakra de la gorge, le Chakra du Troisième Œil, le Chakra du Cœur, le Chakra du Plexus Solaire et le Chakra Sacré.

Concernant le Chakra de la Gorge, la Turquoise peut être utilisée pour obtenir le lâcher prise et favoriser les interactions sociales en favorisant la communication et l’écoute. Enfin, elle peut lutter contre les maladies pulmonaires et les maladies de la gorge.

Au niveau du Chakra du Troisième Œil, les lithothérapeutes utilisent la Turquoise pour développer l’intuition ou renforcer les méditations. Elle éloigne les ondes négatives.

Sur le Chakra du Cœur, la Turquoise renforce l’amitié, apaise le sentiment de colère et inspire amour et amitié. Elle aide notamment à réguler le système nerveux et renforcer le système immunitaire.

Pour le Chakra du Plexus Solaire, la Turquoise aide à prévenir l’intoxication mais aussi les excès, tel que le cholestérol.

Au niveau du Chakra Sacré, la Turquoise permet de nettoyer et de réguler les fluides corporels comme l’urine, le sang, les sécrétions hormonales et même le sperme.

Rechargement et purification ?

Il est primordial d’entretenir régulièrement votre pierre et de porter une attention particulière à son état. C’est une pierre précieuse fragile qu’il ne vaut mieux pas décharger dans l’eau mais plutôt avec du sel de mer. Pour la recharger, les rayons du clair de Lune sont à favoriser.

Votre pierre Turquoise peut perdre de sa couleur, devenir terne, dans ce cas on dit qu’elle est « éteinte ». Cela montre qu’elle est épuisée et qu’elle vous a donné toute sa force. Dans ce cas, la chose à faire est de la remettre à la terre là où elle pourra se régénérer.

Par rapport a l'astrologie ?

La Turquoise est généralement associée aux signes astrologiques de la Balance, du Gémeau, du Poisson, du Sagittaire, du Verseau et du Scorpion. Le Scorpion est souvent considéré comme entravé par une intensité énergétique élevée, qui peut être néfaste pour son propre développement, la Turquoise lui permet ainsi de dénouer ses obstacles en lui rendant calme et paix intérieure.

Histoire et signification de la Turquoise

Dans les années 6000 av. J-C, la pierre est utilisée par les Egyptiens pour la mode et les effets décoratifs. Cette pierre a été retrouvé sous forme de bracelets sur les momies. En Perse, la Turquoise était une monnaie d’échange.

En Asie de l’Est, précisément au Tibet et en Inde, la pierre est utilisée comme médicament, dans la fabrication de bijoux, de pendentifs Turquoise et dans l’art.

Au même moment, aux Etats-Unis, les amérindiens lui confèrent de nombreuses vertus. Les Apaches croyaient en cette pierre comme guide et protecteur à l’égard des guerriers et les chasseurs. Les Navajo eux, considéraient cette pierre comme un morceau du ciel tombé au sol. Quant aux Aztèques, ils considéraient que la Turquoise était trop forte pour être portée par les humains, seuls les dieux en étaient dignent.

Pendant la Renaissance, la Turquoise est devenue largement connue en Europe et s’est progressivement répandu.

Aujourd’hui, la pierre Turquoise est très utilisée dans la fabrication de nombreux bijoux, colliers, bracelets, bagues et pendentifs. Cette pierre est très populaire chez les orfèvres.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés