L'histoire de Thor, le Dieu de la mythologie scandinave

L'histoire de Thor, le Dieu de la mythologie scandinave

Odin est le chef des dieux, mais Thor est peut-être le plus populaire. Certains experts pensent que c'est parce qu'Odin a parfois besoin de sacrifices humains, alors que Thor n'en a pas besoin, mais la vraie raison de la popularité de Thor est évidente. Bien qu'Odin soit un père à part entière, ce n'est pas un vrai secret qui est son enfant préféré. Les personnes qu'il parraine sont des rois, des jardins, des poètes et des disciples-individus (plutôt que des membres égaux de la communauté) qui peuvent se voir dans les activités généralement égocentriques d'Odin.

D'un autre côté, selon la définition Viking , Thor est le grand protecteur de toute gentillesse. Là où Odin est sage, Thor est fort. Là où Odin est rusé, Thor est franc et loyal. Alors qu'Odin errait à travers neuf mondes à la recherche d'un aperçu mystérieux, Thor courut dans le ciel sur un char tiré par une chèvre, écrasant le géant avec un marteau. Thor est un guerrier heureux. Il est tenace et inébranlable. Si Thor est un mortel, alors chaque Viking veut élever une corne de bière avec lui. Il est le modèle auquel aspirent les Vikings.

En Islande, les preuves de la popularité et du statut de Thor en tant que modèle sont claires: en Islande, plus d'un quart des fondateurs portent une forme ou une autre de son nom (c'est-à-dire Thorkill, Thorgest, etc.). Des centaines d'amulettes de Mjölnir ("Thunderbolt", le puissant marteau de Thor) ont été trouvées dans des tombes vikings et d'autres sites archéologiques nordiques. Le peuple nordique a continué à porter ces amulettes en tête de marteau même après sa conversion au christianisme, ce qui montre que le rôle de Thor et son influence protectrice en tant que héros n'ont pas diminué. Bien sûr, il joue toujours ce rôle dans notre culture aujourd'hui.

Le char de Thor a été tiré par ses deux chèvres volantes (Tanngrisnir “dents barer” et Tanngnjostr “meuleuse à dents). De même, son père Odin avait un char tiré par un cheval volant à 8 pattes nommé Sleipnir. Beaucoup croient que Odin et Thor ont été l’inspiration originale du Père Noël. Et bien sûr, la plupart savent que le jour «jeudi» vient du terme Old Norse Þorsdagr, ce qui signifie “le jour de Thor”.

Thor est le Dieu nordique le plus puissant de la mythologie viking

Aucun dieu ne peut être plus fort que Thor. Il y a des géants, mais ce n'est qu'un défi, ce qui fait que le dieu barbe rouge aime les vaincre. Son marteau, Mjölnir, a pu détruire les montagnes et l'a utilisé pour briser la tête des géants menaçant Asgard (les dieux) et Midgard (le monde humain). Quand les Vikings ont vu le ciel scintiller et ont senti le grondement de la tempête, ils ont su que Thor se battait à nouveau pour eux. Mais Mjölnir est plus qu'une simple arme.

Thor utilise Mjölnir pour la sanctification, c'est-à-dire la restauration, la sanctification ou la bénédiction. Avec Mjölnir, Thor peut même donner vie à quelque chose. Thor doit avoir ces capacités de protection et de sanctification pendant les mariages, les accouchements et les cérémonies spéciales.

Thor, Dieu du Tonnerre

Thor est souvent appelé, le Dieu du tonnerre. Oui, parce que son nom est "Thunder", mais son rôle est plus grand que cela. Thor est le dieu du ciel comme Zeus ou Marduk, ainsi que le dieu du temps. Thor est le fils d'Odin et de Fyorgyn (également appelé Jord, entre autres). Fyorgyn est appelée une géante à certains égards, mais elle semble être associée à la plus ancienne tradition indo-européenne de la grande déesse de la terre. Le fait que Thor soit le principal dieu masculin célébré par Yul (un solstice d'hiver profondément enraciné) renforce cette connexion.

Ils disent que les hommes ont épousé les femmes comme des mères, alors Thor a épousé Sif (l'une des seules déesses moelleuses et «bonnes» de la mythologie nordique), qui semble également être une déesse de la terre et de l'agriculture. C'est une autre raison pour laquelle Thor est si populaire et apprécié dans la vie des Vikings ordinaires. Pour les Vikings, les conditions météorologiques favorables en mer peuvent leur donner un plus grand avantage sur l'ennemi (et les concurrents), et le mauvais temps peut être fatal. Quand ils sont retournés dans leurs maisons ou leurs colonies en Scandinavie, de nombreux Vikings sont devenus agriculteurs. La relation entre le climat et la fertilité de la terre (souvent considérée comme l'union conjugale des langues indo-européennes) est à la base des vacances ou de la famine. Par conséquent, Thor protège non les humains de la destruction de la force destructrice géante cosmique et naturelle, mais ses efforts et ses faveurs les rendent en sécurité en mer et généreux sur terre. Pas étonnant qu'il soit aimé, admiré et respecté.

Bien que le Dieu du tonnerre soit très fort, il n'a jamais été réticent à sortir de son abîme. Dans l'histoire, on le voit souvent s'aventurer sur le territoire des géants, et il n'y a rien pour le protéger si ce n'est un déguisement. Dans une histoire, il a ramé un navire géant sur la mer, surpassant tout autre endroit, afin de pouvoir combattre le serpent géant Jormugund qui enchevêtrait le monde.

Cette histoire, ou l'inspiration derrière elle, peut être l'une des raisons pour lesquelles l'ancienne carte "Here Are Dragons" est crue autour de l'eau dans le monde connu. On ne sait pas dans l'histoire si Thor savait déjà que ce monstre était destiné à être sa mort, mais la bataille était si terrible que le géant qui accompagnait Thor coupa la ligne de pêche de Dieu et Jormugund se glissa dans les profondeurs. Thor était tellement en colère que le géant est intervenu, a tué le malheureux et est rentré chez lui dégoûté. Ici, on retrouve à nouveau les valeurs de bravoure et d'exploration des Vikings, ainsi qu'une intolérance totale à ce qu'ils considèrent comme de la faiblesse ou de la timidité.

Nous pouvons voir les valeurs Viking dans la personnalité de Thor. Il avait une grande force, à la fois de corps et de caractère. La force était essentielle pour les Vikings. Thor était indéniablement un mâle alpha, mais il était aussi un joueur d’équipe – une autre qualité indispensable pour les Vikings dont le succès ou l’échec dépendait de leur capacité à travailler ensemble sur le navire et dans le mur du bouclier. Il avait un fort sentiment de communauté avec ses compagnons dieux. Il avait un tempérament violent, et la plupart de ses histoires finissent par lui faire craquer le crâne du géant qui le gênait, mais il était généralement de bonne humeur et pouvait être indulgent. Alors que les enfants de Thor hors mariage témoignaient davantage de sa nature virile et sanglante, il était fondamentalement un “homme de famille” et protégeait farouchement sa femme. Thor est un dieu que les autres dieux admirent souvent et sur lequel ils comptent, et c'est un bon pirate auquel ses compatriotes veulent penser.

Thor est un dieu populaire aujourd’hui encore

La plupart de ces fonctionnalités sont toujours appréciées par les gens aujourd'hui, et le prototype de Thor peut encore être vu dans les héros d'action de nos livres et films. Ce qui manque du tout à Sol, c'est le doute de soi ou certains aspects du «héros à peine» qui est si populaire dans notre culture. L'éthique de Sol de qui tuer et pourquoi c'est aussi l'éthique des dieux vikings, la plupart des gens modernes ne seront pas satisfaits de leurs héros.

Chaque homme et chaque femme nordique peut connaître toutes les histoires de Thor intérieurement et voir ce qu'elles devraient être dans ces histoires. L'excitation de passer à l'action, de transcender les frontières nationales et de gagner la gloire au combat a favorisé la prolifération et le succès des Vikings. Bien sûr, ces modèles ne sont que des modèles, et il ne fait aucun doute que de nombreux Vikings sont à l'opposé de Thor. Mais dans l'histoire de leur Dieu le plus aimé, nous pouvons voir comment les Vikings se perçoivent et ce qu'ils veulent être.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés